top of page

Apprendre à être autonome, responsable, et à se découvrir

Vivre et partager des émotions et des moments à travers ces Temps.

 Apprendre à s’ouvrir, à se respecter, à respecter les autres

Mettre en place des règles de vie de groupe

 Développer l’imaginaire et la création par des activités manuelles, artistiques, culturelles et d’expression

Agir avec son corps par le biais d’activités sportives

 Découvrir l’environnement par le biais d’activités de plein-air et d’éducation à l’environnement

 Apprendre à être autonome et responsable dans la mesure du possible selon les âges.

Le développement de la coopération entre individus

Comment favoriser l’autonomie: 

Vous pouvez aider votre enfant à acquérir de l’autonomie de plusieurs façons.

Le jeu libre : Quand ?

  • Encouragez-le.
    Faites confiance aux participants et utilisez des mots pour le lui montrer. Dites-lui « Tu es capable » ou « Tu peux le faire ». Rappelez-lui les moments où il ne croyait pas être capable de faire une chose et où il a finalement réussi. Félicitez-le pour ses succès. Sinon, rappelez-lui que les échecs font partie de l’apprentissage. Faites-lui remarquer qu’il a quand même réussi certaines étapes et qu’il n’a pas échoué complètement. Aidez-le à trouver des façons de s’améliorer.

  • Stimulez sa curiosité.
    Laissez-le explorer les domaines qui l’intéressent. Incitez-le à essayer des activités qu’il ne connaît pas. Donnez-lui envie de découvrir des choses en étant curieux vous-même. N’hésitez pas à aller à la bibliothèque du quartier et laissez-le choisir un livre en fonction de ses champs d’intérêt.

  • Apprenez-lui à régler ses conflits.
    Si un participants se dispute avec un autre participants, il est préférable de le laisser régler le conflit lui-même. S’il vient toujours vers vous lors d’une dispute, laissez-le tout simplement s’exprimer. Il doit apprendre à nommer ce qu’il ressent. Suggérez-lui ensuite de dire calmement à l’autre participants ce qu’il vit. Aidez-le à réfléchir à une solution et à la proposer.

  • Laissez le participants faire des choix.
    Même s’il y a des règles à suivre et des limites à respecter, permettez à votre participants de faire certains choix. Par exemple, il peut choisir de ramasser ses jouets avant le souper plutôt qu’après. Il aura alors le droit d’écouter son émission de télévision préférée après le repas. Permettez-lui aussi de choisir certains vêtements, comme son chandail ou ses pantalons. En établissant des règles et des conséquences claires, vous aiderez votre enfant à prendre des décisions et à assumer ses choix. Il s’agit d’un pas important vers l’autonomie.

bottom of page